Grandir dans un quartier populaire en gentrification à Barcelone
Cherchant à dépasser les débats oscillants entre la désertion des lieux publics de la part de certain·es jeunes et la sur-occupation de la part d’autres groupes de jeunes, cette recherche propose d’aborder le rapport aux espaces urbains des jeunes de milieux populaires à travers leur rôle dans la production des espaces publics dans des quartiers populaires de centre ancien en transformation.
Si les rapports à l’espace participent à la constitution des modes de vie des jeunes, comment se reconfigurent ces modes de vie dans un contexte où les espaces publics sont de plus en plus encadrés ? Comment les jeunes filles et garçons vivant dans des quartiers populaires de centre-ville en gentrification contribuent-ils à la production des espaces urbains ? Comment trouvent-ils leurs places et quelles places leur donnent les politiques publiques ?
Des ateliers vidéos ont été réalisés dans le cadre d’une recherche doctorale afin de recueillir et donner à voir leur récit que font les jeunes des transformations urbaines de leur quartier.
Del barrio chino al Raval
Récit des transformations du quartier à partir d’un espace central du Raval : la Rambla del Raval. Les sociabilités populaires perdurent, au cœur d’un espace emblématique de la rénovation urbaine du quartier.
El parque verde
Classements et déclassements dans les espaces publics urbains.
Pasado y presente de Reina
Resumen de los talleres
Résumé des ateliers réalisés à l’automne 2019.