« Lui, c’est un “grand” » / « Eux, c’est nos “p’tits” » : dynamique de catégorisation et ordre social chez les jeunes des quartiers populaires

Fanny Salane
Auteur principal
Olivier Brito
Auteur principal

Cet article s’intéresse aux rapports inter-âges au sein des quartiers populaires, et plus particulièrement à la catégorisation et à l’organisation des rapports entre jeunes en « grand·e·s »/« petit·e·s ».

[pdf] dynamique de catégorisation et ordre social chez les jeunes des quartiers populaires

Download

Notre analyse s’appuie sur l’exploitation de données recueillies dans un quartier populaire, Les Tarterêts, dans le cadre d’une recherche participative menée par le collectif Pop-Part, mobilisant un recueil de données ethnographiques et d’entretiens.

Après avoir défini les caractéristiques d’un·e « grand·e », notre article propose une cartographie des différentes catégories observées et décrites par les jeunes. Il met ainsi en lumière que le système « grand·e·s »/« petit·e·s » repose sur des liens privilégiés impliquant une disponibilité et une réciprocité qui permettent la mise en place d’une « administration du respect ». Il fait le constat que ces relations sont fondées sur plusieurs règles tacites : les liens privilégiés n’existent pas entre des catégories groupales et des catégories de sexe opposé ; une fille ou un groupe de filles ne peut pas nouer des liens privilégiés avec un groupe de garçons ; les filles ne peuvent pas constituer une ressource élective collective.

Lien vers l'article original : https://journals.openedition.org/sejed/10826