Vivaces - Représentation théâtrale d’après le projet POP-PART, recherche participative sur les quartiers populaires au prisme de la jeunesse.

Kygel Théâtre
Karim Yazi
Guy Lafrance
Metteur en scène

Mise en scène : Guy Lafrance
Dramaturgie : Héloïse Desrivières
Avec : Nadhir Elarabi, Yasmina Ghemzi, Aïda Hamri, Jules Lecointe et Hanifa Lenclume

Vivaces est une création théâtrale à partir du travail de recherche POP-PART, qui met en scène quelques extraits de l’ouvrage collectif Jeunes de quartier, le pouvoir des mots co-écrit par des jeunes, des professionnels et des chercheurs. L’idée de cette recherche étant de donner une représentation « plus juste et plus étoffée du monde » et de dépasser le double écueil auquel sont confrontées les classes populaires : d’un côté une vision d’en haut, contribuant parfois à la stigmatisation, de l’autre une forme de romantisme naïf.

Production : Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (LAVUE), Centre d’Histoire sociale du XXe siècle (CHS), Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA)
Production déléguée : KYGEL Théâtre
Soutiens : Agence Nationale de la Recherche (ANR), TRYSPACES (Montréal, Paris, Mexico, Hanoï)
Partenaires : La Contemporaine (Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains), Université de Nanterre et Le Nouveau CAP Aulnay-sous-bois.

Quelques mots sur KYGEL Théâtre 

KYGEL Théâtre a été fondé en 1987 par Guy Lafrance et Karim Yazi.

Ils sont les moteurs d'un collectif de comédiens, de scénographes, de techniciens, de musiciens d'origines culturelles diverses.
Ils développent ensemble un travail artistique original mêlant les différents arts de la scène - le théâtre, la danse, la musique, avec les arts d’enregistrement - la vidéo et le multimédia.
Ils puisent leur inspiration dans le principe même de ces croisements et de leur diversité d’où ils extraient des ressources de toutes natures : lieux, anecdotes, mythes, mémoires…

Les résultats ont souvent des caractéristiques communes : une théâtralité de l’image et du mouvement, une dimension cinématographique, un sens de la narration répondant aux préoccupations politiques, sociales de notre monde.

Bien que principalement centrée sur la création et la diffusion, les actions s'articulent autour de plusieurs grands axes:

➜ La création théâtrale partagée avec les habitants, occasion d’inventer des formes théâtrales contemporaines qui interrogent le social, l’urbain, l’économique,
➜ La vidéo participative qui donne la parole aux habitants et aux acteurs locaux sur les questions de mémoires, d’identité et d’avenir de la banlieue,
➜ La mise en place de formations artistiques qui s’adressent aux professionnels et aux amateurs, et notamment les jeunes, afin qu’ils deviennent eux-mêmes des « producteurs » de cultures.
➜ Le renouvellement des modes de diffusion artistiques traditionnels (festivals, projections de documentaires, tables rondes, séminaires, débats, etc.) qui permet de prendre le recul nécessaire face aux problématiques sociétales abordées.

 

Contact KYGEL Théâtre +33 1 41 63 92 96 - contact@kygel-theatre.fr
Site web : www.kygel-theatre.fr
Facebook : https://www.facebook.com/kygeltheatre.fr

Voir la captation complète (35mn)