Les quartiers

Villeneuve-la-Garenne : la Caravelle

La Caravelle, entre quartier sensible et quartier village

Lorsque nous démarrons l’enquête de terrain à La Caravelle en février 2018, les participant-es aux ateliers sont encore marqués par les violences qui ont suivi une intervention de la police à l’encontre d’un automobiliste le 26 janvier 2018. Blessé par les tirs de la police (10 coups de feu sur le parking d’une grande surface en plein jour), le jeune homme est hospitalisé alors que des révoltes urbaines se déroulent dans le quartier pendant les jours qui suivent. Cet épisode, très médiatisé par la presse régionale et sur les réseaux sociaux, contraste avec le tableau que dépeignent les jeunes de leur quartier - un quartier « calme », « familial ».

La Caravelle est un quartier emblématique de la ville de Villeneuve-la-Garenne : ce quartier de grands immeubles construits entre 1959 et 1968 regroupe 1600 logements situés à l'ouest de la ville, entre la départementale 988 au sud et la zone industrielle à l'ouest. Dans les années 1990, le quartier fait l’objet d’une rénovation urbaine qui conduit au percement de la barre de 400 mètres de long par des rues transversales. Conduite par l’architecte Roland Castro, cette rénovation urbaine précoce fait l’objet d’une mise en récit par le Conseil général des Hauts-de-Seine, alors présidé par Charles Pasqua : la rénovation est présentée comme un outil de restauration de l’ordre dans un quartier sensible.

Les jeunes participants aux ateliers POP-PART qui ont grandi dans le quartier ou à proximité mettent l’accent sur la mixité sociale et religieuse du quartier. À ce titre, les espaces publics accueillent régulièrement des fêtes religieuses chrétiennes ou musulmanes. Les jeunes font part également de la densité des initiatives associatives, notamment des associations sportives nombreuses à prendre en charge la solidarité dans le quartier. Le quartier est marqué par des liens d’interconnaissance forts entre les habitants, décrits par les filles comme pesants lorsque la « réputation » est en jeu.

Un quartier populaire de centre-ville ?

Le quartier de la Caravelle est adjacent au petit centre-ville de Villeneuve-la-Garenne, régulièrement fréquenté par les jeunes, qu’il s’agisse de la galerie commerciale ou des lieux de restauration rapide. Depuis 2012, le tramway traverse la commune de Villeneuve-la-Garenne et dessert La Caravelle en direction de la Gare de RER de Saint-Denis et de Gennevilliers. Le prolongement de la ligne T1 a ainsi facilité la mobilité des jeunes, qui pour partie se rendent dans les communes alentours pour leurs études, afin d’accéder aux filières techniques les plus adaptées. La mobilité des filles s’étend à plus petite échelle que celle des garçons. Elles sont nombreuses à fréquenter le Qwartz, le nouveau centre commercial d’envergure régionale ouvert en 2014 au Sud de la ville. Contrairement aux garçons, elles fréquentent peu le centre-ville de Villeneuve-la-Garenne, mais se rendent à Paris via la gare de RER de Saint-Denis ou en voiture.

L’ouverture de la Caravelle sur les autres quartiers de Villeneuve-la-Garenne se retrouve dans les ateliers, qui ont regroupé des jeunes de la Caravelle, mais également du Berry et de la Sablière, deux quartiers situés à l’ouest du centre-ville. À partir de la Caravelle, l’étude de cas a donc été élargie à l’inscription de la Caravelle dans la ville et dans le contexte urbain régional.