Mon avenir professionnel, c’est… avoir des responsabilités
Témoignages des jeunes sur leur avenir professionnel.
Djeneba (18 ans, Paris 18e) : Dans l’avenir, j’espère déjà que je serai mariée, avec un enfant peut-être. Et j’aimerais vraiment être directrice d’une unité commerciale. Ce serait moi qui dirais aux gens de faire ci, de faire ça, enfin qui dirigerais une équipe quoi. Parce que j’aime bien parler avec les gens, partager des idées, entendre les idées de chacun. Du coup, je me vois manager, mais un vrai manager, pas une cheffe méchante. J’aime bien quand les choses sont carrées, que tout est préparé. J’aime bien et c’est mon rêve.
Omar (22 ans, Vert-Saint-Denis) : Plus tard, moi, mon but, c’est vraiment faire du commerce. Ouvrir une entreprise, faire de l’import-export, et faire de l’argent, comme on dit. Pour moi, par exemple, le monde du salariat, avoir des horaires bien précis, obéir à des ordres bien précis, ceci, cela, je trouve ça parfois un peu compliqué. Plus tard, il faut que je sois cadre en fait. Il faut que je sois mon propre patron. Donc, soit que j’ouvre une entreprise, soit que j’aie un poste sans des gens au-dessus de moi.À partir du moment où on est directeur, on peut se permettre plus de choses.
Oumy (20 ans, Corbeil-Essonnes) : Je suis passionnée par la cuisine et la pâtisserie. Ce que j’aimerais, en gros, c’est être responsable d’un restaurant. Par exemple, si j’ai un petit souci en pâtisserie, j’irai en pâtisserie aider mes employés, et s’il y a un souci en salle en restauration, j’irai les aider en salle.
Nadia (17 ans, Aubervilliers) : Mon rêve, ce serait d’être cheffe, d’être la cheffe. Mais mon rêve absolu, ce serait d’avoir un hôtel de luxe. J’aimerais vraiment avoir un hôtel de luxe et gérer tout, chaque étage, chaque personne… Je me vois mettre des gérants, qui devront s’occuper d’autres gérants… J’aime bien. J’aimerais bien travailler dans l’hôtellerie, mais ce qui m’attire c’est que ce soit dans le secteur du luxe et que je sois la cheffe !