Les mots

Avenir

Pour moi, habiter Dubaï c’est…

Atelier d'écriture
Extraits

Les jeunes projettent leur avenir à Dubaï.

Lotfi (20 ans, Clichy-sous-Bois) : Dubaï, ce qui m’attire, c’est tout ce qui est luxe… Comme je me débrouille en anglais, je pense que ça pourrait marcher. Et, ce qui m’attire aussi c’est le fait que Dubaï aime les personnes qui viennent s’implanter, qui viennent de l’Europe, surtout des Français.

 

Noura (17 ans, Aubervilliers) : Je me vois plutôt habiter à Dubaï. J’ai toujours voulu habiter dans une maison, pas dans des bâtiments. Et je me vois mariée. Dans 10 ans, j’aurai 27 ans. Donc à 27 ans, je me vois avec deux enfants, avec ma propre boutique… J’aimerais bien créer une marque de cosmétiques, la mienne, avoir ma propre entreprise…

 

Sabri (19 ans, Clichy-sous-Bois) : Je me vois bien vivre au Moyen-Orient. Ça m’intéresse beaucoup. On dit souvent « ouais c’est un monde artificiel ». Oui, d’accord. Mais j’aime bien les belles choses. J’aime bien les belles, vraiment belles choses.

 

Oumy (20 ans, Corbeil-Essonnes) : Moi, mon pays de rêve c’est Dubaï. J’ai toujours aimé ce pays. Là-bas, j’ai l’impression qu’ils sont contents de nous, de voir des gens de couleur. La dernière fois que j’y suis allée, il y a deux semaines, je suis sortie et en même pas 5 minutes il y avait des gens qui vivent là-bas qui prenaient des photos avec moi parce qu’ils étaient contents de voir des personnes de couleur. J’étais une star ! Et c’est la raison pour laquelle j’aimerais bien vivre là-bas. Parce qu’en plus, la vie n’est pas trop chère.

 

Chaïma (21 ans, Corbeil-Essonnes) : Dans 5 ans, je me vois bien dans un pays étranger, peut-être l’Angleterre ou Dubaï ou autre part… En fait, dans un pays où les gens sont plus ouverts d’esprit, où ils sont moins dans le rejet des autres, des étrangers. Je sais que l’Angleterre, franchement, c’est un pays qui accepte tout le monde. Après, je ne dis pas que c’est tout beau et tout rose, mais ils acceptent mieux.