Les mots

Filles / Garçons

C’est à la mère d’éduquer son fils

Atelier d'écriture
Extraits

Des jeunes débattent : est-ce à la mère d'éduquer son fils ou à la fille de faire attention ?

Fille 1 : En fait ils font des choses qu’ils n’aimeraient pas qu’on fasse à leur sœur, ou à leur cousine ou à n’importe qui… Après c’est à la fille aussi de faire attention.

 

Fille 2 : Non, c’est à la mère d’éduquer son fils.

 

Fille 1 : Oui mais non on va dire. Une fille qui n’est pas correcte entre guillemets, qui fait des allers-retours et qui vient se plaindre, et bien c’est à elle de faire attention.

 

Garçon : Moi je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis que c’est à la mère d’éduquer son fils. Les mamans éduquent bien…

 

Fille 1 : Après, on ne va pas mentir, les mères ont tendance à mettre les fils sur un piédestal.

 

Garçon : Chez moi j’ai que des frères, j’ai pas de sœur.

 

Fille 2 : Moi aussi j’ai des frères. Chez moi c’est le même traitement, ils font la vaisselle comme nous les filles, il n’y a pas de problème. Mais je sais que chez les gens, ce n’est pas comme ça.

 

Garçon : Après ce n’est pas que l’éducation, c’est aussi l’effet de groupe, si on est seul ou si on est plusieurs, ce n’est pas la même chose. On va dire qu’une personne va avoir une mauvaise influence sur d’autres, du coup l’effet de groupe, c’est ça qui va être créé, elle va déteindre sur les autres personnes et elles vont commencer à faire la même chose que cette ou ces plusieurs personnes.