Les mots

Foot

D’une coupe à l’autre

Atelier d'écriture
Extraits

« C’est beau le foot, après la victoire tout le monde se mélange. »

La Coupe du monde 1998 on n’était pas né mais on a l’impression de l’avoir vécue. Les gens avaient l’air plus heureux qu’en 2018. Cette équipe était composée de tout : Arabes, Noirs, Blancs… Il ne manquait qu’un Chinois. On a accepté qu’il y ait de la mixité à l’intérieur.

 

 

C’est beau le foot, après la victoire tout le monde se mélange. En 1998 ils ont fêté cette victoire pendant une semaine complète alors qu’en 2018 au bout de deux jours plus rien. La descente des joueurs sur les Champs s’est déroulée de façon honteuse en 2018 : trop de sécurité, très loin des supporters venus en masse les soutenir, alors qu’en 1998 ils étaient au milieu de la foule. Le jour de la fête en 2018, il y avait des familles l’après-midi, et le soir c’était la casse de vitres etc. Alors qu’en 1998 il n’y avait pas de casse. Les Champs-Élysées c’est l’avenue la plus fréquentée du monde c’est normal qu’il y ait beaucoup de sécurité. Le cortège de joueurs ne pouvait pas s’approcher des milliers de Français venus les voir. C’est une tradition dès qu’on gagne on vient défiler sur les Champs ! Nous on a célébré la victoire sur les Champs et dans nos quartiers. Plusieurs d’entre nous ont supporté deux équipes. Deux chances de plus de gagner et puis c’est normal de supporter le pays d’origine. Le Sénégal c’est quelque chose de fort pour moi…

 

 

Benzema, est-ce une sextape affaire ou du racisme ? C’est un bon joueur mais les décisions ne se prennent pas au niveau de Deschamps, c’est au-dessus. Normalement il devrait jouer dans l’équipe de France au vu de sa qualité… Pourquoi Giroud joue-t-il et pas Benzema alors que Giroud ne marque pas ? Ils ont peur de revivre l’épisode de 2010 en Afrique du Sud avec des joueurs qualifiés de racailles ! L’image de la France a été salie devant le monde entier. Une fois, l’équipe du Mexique a eu une importante histoire de prostituées avant un match dans un hôtel… L’image du pays entier a été touchée.

 

 

Black blanc beur de 1998 est devenue la victoire de l’Afrique selon certains médias et politiques. Même de l’étranger ! Aujourd’hui pourtant, plus besoin d’affirmer cette mixité en France, c’est normal. La Coupe du monde c’est du business. Les joueurs sont tous allés chez le coiffeur pour avoir un look sobre. Pas d’extravagance ! Pas le droit pour l’image des Français et des sponsors ! Deschamps est un grand stratège, il a été très fort tactiquement contre la Belgique. Dommage pour la finale, il n’y a pas eu de suspense, l’équipe était plus forte, beaucoup plus forte.

 

 

Les salaires des joueurs sont trop importants, ils vivent dans un autre monde… Tu verrais Mbappé faire la queue au kebab ? Ils gagnent beaucoup d’argent mais c’est normal. Mbappé a un don, même si tu travailles dur tous les jours tu n’arriveras pas à son niveau. C’est un don ! Peut-être que des petits de huit ans sont aussi forts mais ils vivent dans le tiers-monde. Les grands clubs recrutent des joueurs de cet âge-là pour de belles sommes, ce qui fait tourner la tête des parents.

 

 

Fan zone : il faut venir 5 heures avant car il y a trop de monde… Écran géant, city stade, baby-foot, transat, c’est super, il y a même des filles… Mais c’est pour divertir les classes populaires… Mais c’est pour tisser du lien…

 

Tournoi de foot – Saint-Denis

Tournoi de foot – Saint-Denis