Les mots

Religion

J'ai choisi Jésus

Hélène
19 ans - Pantin

Une jeune fille témoigne de l'importance de la religion dans sa vie.

Je suis chrétienne évangéliste. C’est une religion qui est importante pour moi et qui représente beaucoup de choses. J’ai grandi avec ça, depuis toute petite. Mon grand-père est pasteur. Du côté de mon père, toute la famille est chrétienne. Ma mère était catholique. Elle s’est convertie quand elle s’est mise avec mon père. Ce sont mes parents qui m’ont appris. J’ai appris à l’église aussi : il y a des personnes qui connaissent bien la Bible, qui te font une étude biblique. On t’enseigne des passages de la Bible et des choses de la vie.

Quand tu es pratiquante, tu fais tes prières, tu vas à l’église, tu lis ta Bible. C’est une religion qu’il faut décider de suivre. Moi, j’ai accepté de prendre Jésus-Christ comme mon sauveur personnel. J’ai accepté de me lier à cette religion. Je me suis convertie. Il n’y a pas d’âge pour se convertir. C’est à partir du moment où l’enfant comprend, où il décide de choisir Jésus.

Je vais à l’église plusieurs fois par semaine. Surtout le week-end. La semaine c’est trop compliqué, avec les études, le travail, mes petits frères et sœurs. Avant on n’avait pas notre propre salle à nous, on devait la louer. Maintenant, on a acheté un terrain à Sarcelles, et on a fait construire notre propre église. Chacun a mis quelque chose, tout le monde a participé pour l’acheter. Le jeudi et le vendredi, on jeûne. On ne mange pas et on prie toute la journée. Le samedi, j’ai des répétitions de chant, de chorale, de danse liturgique. Le dimanche, c’est le grand jour. Il y a des prières, il y a des chants, le vin et le petit pain. La veille on ne doit pas se disputer avec quelqu’un. On doit être normal, tranquille, le cœur léger, pas le cœur lourd. Je dois prendre sur moi. Je ne suis pas une personne impulsive mais il faut avoir vraiment une grande humilité, être patient. La patience est une vertu, si tu n’as pas ça, c’est mort. Et l’humilité aussi. Tu peux te faire insulter, tu dois garder ton calme, ne pas t’énerver. Mais parfois c’est compliqué, parfois c’est difficile.

Il y a des choses dans le quotidien qui te ramènent toujours à la religion. Tu sais très bien que dans la religion il n’y a pas de petit copain, qu’il y a un fiancé direct. Une jeune chrétienne n’a pas le droit de mettre des pantalons, c’est un habit d’homme. Mais moi je m’en fiche, je ne vais pas porter une jupe ou des robes toute ma vie. Les autres filles de l’église portent aussi des pantalons. Les pasteurs me disent que ce n’est pas bien, mais je m’en fiche. Même s’ils me regardent bizarrement moi je dis, je ne porte pas de jupe. Si vous voulez le dimanche, je porte une jupe, il n’y a pas de souci, un jour, mais pas deux jours, ni trois jours ni à chaque fois que je vais venir à l’église. Pourquoi je mettrais une jupe quand je vais à l’église alors que je sais que dehors je vais porter un pantalon. Ça n’a pas de sens. C’est tellement énervant. Dieu voit mon cœur.