Les mots

Études

Je suis, entre guillemets, un homme d’affaires

Mathieu
23 ans, Pantin

« J’ai fini mes études et maintenant j’ai envie de profiter, de profiter de la vie. Je fais des trucs que j’aime, je crée mes projets...»

Je suis né au Cameroun et j’y ai passé mon enfance. Depuis que je suis en France, j’habite à Pantin. J’ai été en seconde et première dans un lycée parisien. Je suis allé dans ce lycée d’abord parce que c’était un lycée général, et puis parce que je voulais un peu quitter le quartier, ne pas aller dans le lycée de secteur. Mon frère y était et ce n’est pas pour dénigrer mais c’est vraiment le lycée de quartier avec une mauvaise réputation. Donc j’ai essayé d’aller dans Paris. Ce lycée n’est pas le plus réputé de Paris ; il est vraiment au bas de la liste mais c’était déjà mieux que le lycée de secteur. C’est moi qui ai choisi d’aller dans ce lycée. Ma mère m’a toujours fait confiance au niveau de mes choix d’études. Pour entrer dans ce lycée, j’ai fait les démarches tout seul. Je me suis rendu dans les lycées. J’ai rencontré les proviseurs. J’ai fait des lettres de motivation. C’était souvent des réponses négatives. Au bout d’un moment, j’ai eu l’opportunité d’aller dans ce lycée. Pour la terminale, j’ai changé d’établissement, pour aller dans un lycée qui avait une option informatique.

J’ai donc fait un bac STMG, option informatique. Comme j’avais suivi cette option informatique, je me suis dit que j’allais faire ensuite un BTS Services informatiques aux organisations. Je n’ai pas accroché plus que ça. Je n’ai fait qu’une année et ensuite je me suis réorienté vers la gestion PME-PMI. Je voulais faire une école de commerce, mais financièrement c’est dur. Je me suis dit qu’avoir les bases serait plus important, donc j’ai choisi de faire un BTS et le BTS m’a donné ces bases. J’ai commencé à travailler un an avant le bac. Je travaillais le week-end, je travaillais le soir. J’ai voulu travailler parce que j’en avais marre de demander à ma mère de m’acheter des vêtements et autres. C’était comme une indépendance financière, c’était bien, j’avais des sous. J’étais assez jeune, j’avais des sous et c’est sympa. J’ai fait du sport à haut niveau pendant mes études. J’avais entraînement trois fois par semaine et souvent un match le week-end. Le lundi matin, à l’école, j’étais K.0. Enchaîner le samedi-dimanche après la semaine de cours et reprendre directement c’était assez fatigant je trouve. Après, c’est une habitude…

J’ai fini mes études et maintenant j’ai envie de profiter, de profiter de la vie. Je fais des trucs que j’aime, je crée mes projets, je fais beaucoup de photos, j’ai des projets autour de l’événementiel, j’essaie même de faire des vêtements aussi, plein de trucs comme ça. J’ai créé un concept de soirées autour de la mode. Je suis, entre guillemets, un homme d’affaires. Si tout marche comme je veux, dans 5 ans, tout mon projet autour de l’événementiel sera déjà très bien lancé. Au niveau de la photo, je pense, j’espère, que je pourrais avoir une équipe de photographes qui travaillent pour moi. J’aurai une marque de vêtements qui serait peut-être lancée. Et un très bon réseau sur plusieurs secteurs d’activité, ça pourrait être bien. Je me verrais pourquoi pas faire un petit tour de l’Afrique, ou autre. En fait je ne sais pas. J’aimerais bien, si j’arrive à être un meilleur photographe, à avoir une certaine notoriété, donner des cours, créer des écoles autour de la photo, apporter mes événements en Afrique ou des trucs comme ça. En tout cas profiter de la vie.