Les mots

Engagement

Transmettre l’engagement

Mamadou Soumare
Éducateur, Saint-Denis

Un éducateur raconte qu'il a eu le désir de s'engager en voyant l'exemple de ses parents qui aidaient leur famille restée au pays.

Ce que je voulais dire par rapport à mon engagement, je pense avec du recul que c’est en rapport avec mes cultures. J’ai des origines maliennes et je sais que dans ma famille, il y a beaucoup d’associations où les personnes s’engagent beaucoup. Ils sont très solidaires dans le sens où ceux qui vivent en France aident beaucoup ceux qui sont au pays. Et j’ai toujours vu mes parents, malgré leurs propres difficultés, aider leurs familles qui étaient au pays. J’ai grandi avec ça, sans m’en rendre compte. Et puis après, quand j’ai vu les difficultés qu’il y avait dans le quartier où j’ai grandi, Delaunay-Belleville à Saint-Denis, je me suis engagé à mon tour auprès des habitants du quartier.

J’ai également eu la chance d’avoir rencontré une personne qui m’a orienté. Il était éducateur et m’a accompagné dans le sport, domaine qui m’a servi de tremplin, de passerelle vers le domaine social. Au début, j’étais plus concentré sur le sport parce que dans le sport je voyais beaucoup plus de valeurs humaines. Il y avait le respect, la solidarité, un esprit collectif où quand tu voyais que ton collègue, à côté, avait des difficultés, tu pouvais l’aider. J’étais jeune, j’avais 20 ans.