Les mots

Origines

L’excision et ses contraintes

Atelier d'écriture
Extraits

Cinq jeunes filles discutent de ce qu’elles appellent « des sujets tabous ».

    Cinq jeunes filles (Fatou, Hawa, Salimata, Soukeina, Yakaré, lycéennes de 18 et 19 ans, Paris 18e) discutent de ce qu’elles appellent « des sujets tabous ».

 

— L’excision, c’est intéressant. C’est des trucs de ouf ça en vrai, quand on parle de ça je commence à fermer les jambes…

 

— On en entend parler partout, à l’école, en dehors il y a des gens qui en parlent aussi. Mais vu qu’on n’a pas vécu ça, on ne peut pas trop en parler.

 

— De mon âge je ne connais personne. Mais dans mon entourage il y a ma mère et ma grand-mère, vu qu’elles étaient au bled.

 

— Moi je connais des gens qui ont vécu ça, c’est mes proches. L’excision c’est présent pour nous toutes. C’est juste qu’on ne connaît pas parce qu’on ne demande pas.

 

— En Afrique, c’est présent mais pas ici. Parfois ils le font en cachette, quand ils partent là-bas. J’ai une cousine qui a failli mourir, elle s’est fait exciser une fois où elle est partie avec ses parents au Mali.

 

— Moi ma mère elle m’a dit que si j’avais été au bled je l’aurais fait. Au bled les vieilles elles en parlent aux parents. C’est une histoire de génération.

 

— En fait c’est les grands-mères qui le font. Dès fois même elles le font aux enfants et leur mère n’est même pas au courant. Et comme c’est des grandes personnes souvent ils n’ont pas leur mot à dire, ils ne se révoltent pas. Ils ne disent pas « ouais pourquoi t’as fait ça à ma fille » parce qu’ils respectent beaucoup les grandes personnes là-bas.

 

— C’est pas les enfants qui choisissent, c’est leurs parents ou leurs grands-parents. Nous on voudrait que les enfants choisissent. Il faudrait que les vieilles dames changent de mentalité, mais elles ne vont pas changer ! On n’est plus à l’ancienneté maintenant !

 

— Moi si ça m’arrive j’appelle direct la police, y’a pas d’issue ! Il faut se faire embarquer quelque part et être influençable pour que ça arrive. Quand t’es petite tu ne peux rien faire, mais là on est grandes.

 

— Moi je connais une personne, elle était grande quand ils lui ont fait.

 

— Elle s’est défendue ?

 

— Tu veux qu’elle fasse quoi ? Elle peut dire «  je suis une femme bien, j’ai pas besoin de me faire exciser moi ». Elle était partie avec sa sœur au bled pour les vacances, elles sont parties voir des oncles pour dire bonjour et après ils les ont chopées là-bas et après ils les ont emmenées dans un coin perdu et elles se sont fait exciser. Il y a des fois tu ne peux rien faire parce que tu crois que tu vas aller voir la famille et après ils te prennent.

 

— En France c’est interdit ça, si tu fais ça à tes propres enfants tu vas en prison.

 

— En tout cas l’excision c’est pas dans la religion, ils disent que c’est écrit dans le Coran mais c’est pas vrai.

 

— C’est bête, parce que c’est pas dans la religion, c’est juste une histoire de coutume.