Les mots

Banlieue / Paris

J’aime bien cette sensation quand personne ne me connaît et que je ne connais personne

Nadia
17 ans, Aubervilliers

Le plaisir de passer du temps seule et de se fondre dans la masse de touristes à Paris, c'est ce qu'une jeune raconte.

Je suis quelqu’un qui ne sort pas. Pas à Aubervilliers, en tout cas. Si je sors, c’est occasionnellement : je ne vois pas l’intérêt de descendre en bas de chez moi. Pour moi, c’est une perte de temps. À Aubervilliers, je vais à l’école, je rentre chez moi, je vais à la salle de sport ou bien ma mère m’envoie faire des courses… Sortir avec des amies, non… Mais, par contre, sortir en dehors… Des fois, j’ai des coups de folie, je suis inscrite à ma salle Basic-Fit, mais il y en a une à la place d’Italie : je vais m’amuser un matin à aller à la place d’Italie. J’aime bien sortir des fois d’Aubervilliers parce que déjà, autour de moi, personne ne me connaît. J’aime bien cette sensation quand personne ne me connaît et que je ne connais personne… J’aime avoir ce moment-là pour moi toute seule. Vraiment.

Aéroville, c’est pareil, j’y vais toute seule : je prends mes affaires et je sors très tôt le matin et je rentre le soir ou en fin d’après-midi. J’aime bien avoir une journée toute seule. On croit que je suis folle : « mais qu’est-ce qu’il te prend ? ». Les gens disent toujours : « tu m’accompagnes ici, tu m’accompagnes là ! » Moi je sais que je n’aime pas être accompagnée. Aéroville, ce n’est pas très loin… Paris-Nord, Aéroville… Hier, je pensais aller au parc de la Courneuve toute seule, me poser pour réviser… J’aime bien découvrir des paysages toute seule… Je suis quelqu’un qui aime découvrir, j’aime voir d’autres choses, parce que je suis choquée quand même quand je vois comment c’est Aubervilliers ! Je me dis qu’à quelques kilomètres, il y a tout autre chose ! J’aime bien aussi Aubervilliers parce qu’il y a des bâtiments avec des nouvelles structures et j’aime beaucoup. Je suis passée à la Courneuve récemment et ils ont fait des bâtiments tout colorés. Il y avait un monsieur qui était là à regarder : il était impressionné. Franchement, à Aubervilliers, ils commencent à faire des bâtiments avec des structures que j’aime beaucoup : c’est très moderne, très original. J’aime beaucoup, beaucoup, beaucoup.

À Paris, j’aime bien les monuments. Je marche : je vais voir une fontaine — j’aime beaucoup les fontaines — je vais voir une statue, je vais voir des bâtiments. J’aime bien quand je marche, j’aime bien les places, là où il y a des bancs… Je vois des gens qui discutent… C’est ça qui est bien à Paris. Je me sens à l’aise parce qu’il y a beaucoup de touristes. Comme il y a beaucoup de touristes, j’ai l’impression d’être moi aussi une touriste : je me fonds dans la masse. Quand je veux être toute seule, c’est à Paris que je vais parce qu’à Paris je ne connais personne et personne ne me connaît. Par contre, je ne pense pas que je me sentirais à l’aise auprès des personnes qui habitent Paris. Surtout si on sait que je suis d’Aubervilliers. J’ai l’impression que les gens vont dire « qu’est-ce qu’elle vient faire ici ? ». C’est plutôt une impression, mais qui est bloquée quand même. Ça me trottine un peu dans la tête… Je sais que j’ai tous mes droits d’être à Paris et d’y être bien, tout simplement. Je le sais, mais parfois j’ai ça qui me vient en tête… À Paris, il y a la Villette aussi, mais je ne compte pas trop ça comme Paris. Je vais toujours dans le parc. J’aime bien le parc de la Villette, le cinéma, la Cité des sciences… J’y vais pour réviser.