Les mots

Famille

Le mariage forcé d’Aminata

Salimata
18 ans - Paris 18e

« C’est l’histoire d’Aminata, une jeune fille malienne parisienne, qui a été mariée de force avec son cousin. »

C’est l’histoire d’Aminata, une jeune fille malienne parisienne, qui a été mariée de force avec son cousin. Quand elle a eu 18 ans, ses parents ont commencé à lui parler de mariage. Ils lui ont dit « t’as grandi, il faut que tu te maries ». Quand sa mère lui en parlait, elle commençait à être triste, et elle se disait « c’est bizarre que ma mère me dise ça ». Elle avait peur, et se demandait ce qui allait se passer par la suite, car elle était déjà en couple avec quelqu’un.

 

Un jour, en rentrant chez elle après l’école, elle voit dans le salon un jeune homme, deux monsieurs et une femme, posés avec son père et sa mère. Elle entre dans le salon, et dit bonjour. Elle voit sa mère qui sourit, et qui a l’air pas comme d’habitude. Après avoir dit bonjour, elle part dans sa chambre. Sa mère la rejoint dans la chambre et commence à lui expliquer la situation :

– C’est ton cousin et ses parents qui sont là.

– Je ne les connais pas, j’ai déjà vu une fois la mère, mais c’est tout.

– Ils sont venus pour que tu puisses parler avec leur fils.

– Mais maman, je ne le connais pas, je ne vais pas parler avec lui comme ça !

– Fais ce que je te demande, tu connais très bien ton père. Change-toi, mets une robe et rejoins-moi dans la cuisine.

 

Sa mère part ensuite dans la cuisine, où Aminata la retrouve et lui dit :

– Mais maman, je te parle sérieusement : c’est quoi cette histoire ?

– Va leur amener du thé, lui répond sa mère.

 

Aminata part dans le salon et leur offre du thé. Pendant ce temps, le père du garçon lui présente son fils, qui est Malien et qui est né en France.

– Tu as grandi Aminata, ça fait longtemps que je t’ai pas vue. Je te présente Mamadou. Il a 20 ans, il est à la fac. Mamadou, je te présente Aminata. Elle a 18 ans et elle est en terminale, elle passe son bac cette année. C’est ta cousine.

– Mais je ne vous ai jamais vu ! répond Aminata.

– Il faut que vous fassiez connaissance.

Aminata ne parle pas, elle dit « oui tonton », parce qu’elle ne peut pas mal parler à sa famille, elle est obligée de faire la meuf respectueuse… Son père prend ensuite la parole et dit :

– Aminata, si aujourd’hui on est là, c’est parce que Mamadou sera ton futur mari. On est là pour que vous fassiez connaissance. Qu’est-ce que tu penses de ce que je viens de dire ?
Elle ne répond pas, elle reste comme ça, en mode « je sais pas, tu me dis ça comme ça... ». Sa mère lui donne un petit coup pour l’inciter à répondre. Elle a la pression. Son père la regarde en mode « ne me déçois pas, ne dis pas non, essaie de dire quelque chose de raisonnable ». Du coup, elle répond :

– Oui papa, d’accord, on verra.

 

Pour elle, c’était non, mais elle ne pouvait pas dire non comme ça devant ses parents. Les parents s’étaient arrangés pour qu’ils fassent connaissance. Après que Mamadou et sa famille sont sortis, Aminata part alors dans sa chambre pleurer, elle pense « j’ai dit peut-être, mais en fait j’aurais dû dire non ! J’aurais même pas dû dire ça pour faire plaisir à mes parents, je suis en train de me faire du mal là !». Sa mère vient ensuite dans sa chambre pour discuter avec elle. Elle n’est pas au courant qu’Aminata est en couple avec un jeune homme.

– Pourquoi tu pleures ? Arrête de faire semblant, c’est rien. Si tu pleures, c’est que tu as quelqu’un.

– Non, mais moi je ne veux pas, je ne le connais pas.

– Moi je ne connaissais pas ton père quand je me suis mariée avec lui, et j’ai appris à le connaître.

– Non, s’il te plaît, ne me fais pas ça ! répond Aminata en pleurant.

– Tu as 18 ans, moi je ne peux rien faire, ils ont déjà décidé, donc tu vas l’accepter et tu vas apprendre à le connaître.

Elle commence à la rassurer et fait en sorte qu’elle arrête de pleurer, c’est une mère quoi. Aminata dit alors à sa mère :

– Ouais si ça se trouve lui il ne veut pas de moi, pourquoi vous nous forcez ?

– De toute façon on lui a donné ton numéro, il va t’appeler, t’envoyer un message, vous allez faire connaissance.

 

Une semaine après, elle reçoit un message de Mamadou, qui lui dit « Ça va ou quoi Aminata ? ». Elle avait oublié un peu l’histoire, elle savait qu’un jour ou l’autre ils allaient parler à nouveau de ça mais elle s’était voilé la face, elle avait fait comme si elle oubliait ce qui s’était passé. Il lui dit :

– Je t’ai envoyé un message parce que mon père il me casse la tête il veut que je t’envoie un message, mais moi je n’ai pas envie de t’écrire. Je n’ai pas envie de te forcer parce que j’ai vu dans ton regard que tu ne veux pas de moi. Et je te rassure, moi non plus je ne veux pas de toi. Je suis en couple avec quelqu’un.

- Moi aussi je te rassure, je suis en couple. Comme ça nos parents ne peuvent pas nous forcer. Pourquoi tu ne le dis pas directement à tes parents ?

– Non, moi j’écoute ce que mes parents disent, donc on va se marier.

– Mais tu es bizarre toi, tu es en couple ! Pourquoi tu veux qu’on fasse un truc forcé ?

– Moi je suis obligé d’écouter ce que disent mes parents parce que la fille avec qui je suis c’est une Congolaise. Mes parents n’accepteront jamais que je me marie avec elle. Donc en fait j’ai pas trop le choix, même si ce n’est pas toi que je veux.

- T'es bizarre toi ! Tu ne veux pas de moi, mais tu vas te marier avec moi. S’il te plaît, fais tout pour pas qu’on nous force à ce point-là. Si toi tu parles, ils vont mieux t’écouter parce que tu es un garçon. Si moi je leur dis, ils ne m’écouteront pas.

 

Mamadou ne répond plus à ses messages.

Elle essaie alors de raconter cette histoire à sa mère, pensant que si sa mère apprend qu’il est en couple avec une Congolaise, elle comprendra que ce n’est pas un garçon bien, qu’il ne veut pas d’elle. Mais cela ne change rien. Sa mère lui dit : « Moi je ne peux rien y faire, ton père a dit que c’est avec lui que tu vas te marier. Attends que ça se passe, c’est tout ». Entre temps, Mamadou avait dit à ses parents qu’il était d’accord, qu’il aimait bien Aminata, qu’ils avaient parlé et qu’elle était aussi d’accord. C’était complètement faux.

Ils sont alors revenus une deuxième fois pour fixer la date du mariage. Les pères d’Aminata et Mamadou disent à Aminata :

– Tu vas te marier à cette date-là.

– Mais on n’a pas pu parler !

– Pourquoi tu mens, Mamadou nous a dit que vous aviez parlé.

 

Elle n’a pas pu dire à son père qu’elle ne voulait pas. Elle était triste, ne faisait que pleurer, et maigrissait beaucoup. Sa vie était un enfer. Elle avait demandé à son copain de venir donner la dot à ses parents pour qu’ils se marient, mais il prenait trop de temps. Aminata et Mamadou se sont finalement mariés, alors qu’ils ne s’aimaient pas. Il lui faisait la misère. Le jour où ils passaient à l’acte quand ils se sont mariés, elle ne voulait pas, mais il l’a violée. Son mariage était un enfer. Par la suite, ne pouvant pas continuer comme ça, Aminata a fui de sa famille, elle est partie loin. Ses parents n’ont plus de nouvelles d’elle. Seule sa mère a eu des nouvelles d’elle il n’y a pas très longtemps.

 

Voilà, c’est ça l’histoire.